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Définition de l’emailing

L’emailing est un canal de communication permettant de créer un contact direct avec votre client. Il doit faire partie intégrante de votre stratégie marketing. Il permet de développer un contact régulier avec vos clients. Aujourd’hui les outils d’emailing permettent une segmentation détaillée des destinataires et la possibilité de personnaliser vos emails pour chaque segment, le tout pour un coût relativement faible. Il est également facile et rapide de créer des emails sans avoir de connaissances dans le domaine informatique grâce à de nombreux outils. Vos emails rentreront dans l’intimité de la boite mail de vos clients et vos messages ne seront pas noyés comme sur les réseaux sociaux .

Comment rendre efficace vos campagne d’emailing

Pour que vos campagnes d’emailing fonctionnent correctement il est important d’analyser vos statistiques de retour de campagne. Il est ainsi possible de mesurer le succès de vos campagnes pour comprendre pourquoi elles ont bien fonctionné. Il faut donc analyser les performances de chaque campagne en regardant combien de fois votre mail a été ouvert, combien de fois et sur quel lien vos clients ont cliqué, combien se sont désabonnés… Vous pourrez ainsi déterminer quels sont les produits qui plaisent le plus, quel est l’objet du mail qui obtient le plus gros taux d’ouvertures. Vous pourrez comprendre votre segmentation et voir ce qui fonctionne et avec qui. Ces retours vous permettront aussi de mettre à jour votre base de données d’adresse mail. Il est important d’avoir une base de données saine avec le minimum d’adresse factice, de client désintéressé ou inactifs pour que vos prochains retours et taux soient le plus représentatif de vos clients.

Quelque taux à regarder

Le taux de délivrabilité :

Le taux de délivrabilité est la proportion des emails qui sont arrivés aux destinataires. Ce taux est calculé par la soustraction des messages d’erreurs du destinataire (comme le blocage ou la mise en spam) par le nombre d’emails correctement délivré. Attention, ce taux peut-être trompeur, certaines boites de messagerie ne renvoient pas de message d’erreurs lors de la mise en spam du mail. Ce taux peut facilement être au-dessus des 98% si votre outil d’emailing nettoie votre base de donné d’adresse email régulièrement

Le taux d’ouverture

Le taux d’ouverture d’une campagne email est la proportion d’email ouvert par rapport aux mails délivrés. Les éléments qui influencent le taux d’ouverture sont l’objet et le début de votre mail car c’est le premier élément visible par vos clients. L’heure d’envoie influe aussi sur le taux d’ouverture du mail.

Le taux de clics (CTR)

Le taux de clics est la proportion de personnes qui clics sur un lien présent dans votre email. Ce taux est très intéressant car il montre le pourcentage de destinataires intéressés.

Le taux de désabonnement

Le taux de désabonnement est la proportion de personnes qui se désabonne de votre newsletter. Pour diminuer ce taux au maximum il est important de ne pas submerger vos prospects / clients d’emails et de soigner votre contenu.

Le taux de rebond

Le taux de rebond est la proportion des emails envoyés pour lesquels revient un message d’erreur émis par le serveur de messagerie du destinataire. Les indicateurs de ce taux de rebond sont visibles à partir des hard bounces et des soft bounces.

Vous l’aurez compris, une campagne emailing peut être un très bon canal à utiliser à condition qu’elle soit élaborer avec précision. De nombreux chiffres permettent de comprendre ce qui a fonctionné ou pas. Il est également très important que vos campagne d’emailing donnent de la valeur à vos clients ou prospects sans quoi ils se désabonneront ou n’ouvriront pas vos mails. Vous créerez alors un contact direct avec ceux-ci. Le contenu et l’objet du mail devront donc être bien conçu. Il est aussi préférable de ne pas trop sollicités vos client avec de nombreuses campagne d’email. Les outils d’emailing permettent de segmenté votre base de mails pour envoyé la bonne campagne aux bons destinataires, mais aussi de changer l’objet du mail pour avoir plus d’impact. Vous pouvez donc maintenant mettre en place des campagnes d’emailing efficaces.